Réflexes archaïques

Qu’est ce que c’est ?

Les réflexes archaïques ou primitifs sont des mouvements automatiques répondant à des informations sensorielles reçues par les neurones.

Ils sont incontrôlables et observables pendant les premiers mois de vie. Par exemple le réflexe de marche automatique, de succion ou l’agrippement palmaire.

Dans la première année de l’enfant, au fur et à mesure que le système se développe, les réflexes primitifs s’intègrent naturellement dans son schéma corporel global.

Cela donne une base solide au développement de la motricité volontaire et pour les apprentissages en général : faire du vélo, écrire, rattraper une balle.

Pour approfondir
ostéopathie main

Dysfonctionnements

Mais il arrive parfois que ces réflexes ne soient pas intégrés, pour différentes raisons. La présence persistante des ces réflexes ou leur non développement affecte le bon développement psychomoteur de l’enfant.

La compensation et les efforts permanents pour acquérir des apprentissages qui devraient être automatiques, perturbent le comportement, la posture, les apprentissages, l’équilibre, la motricité fine, l’attention.

C’est à ce moment-là qu’intervient le praticien en intégration des réflexes archaïques.

Prise en charge

Le thérapeute, après un entretien avec le patient ou l’enfant et ses parents, réalise un bilan complet des différents réflexes. En amont un questionnaire et une réflexion sur l’objectif à atteindre vous seront envoyés.

Les objectifs peuvent être très simples comme par exemple : « tenir mon stylo correctement », « rester assis lors des repas » ou « accepter sereinement le changement ».

Une fois le bilan réalisé le thérapeute choisit quels réflexes devront être intégrés, puis par des mouvements doux et naturels nous travaillerons sur l’intégration des réflexes archaïques.

Une fois le traitement fini l’enfant ou l’adulte repart avec une recommandation d’un ou plusieurs exercices à effectuer à la maison sur au moins trois semaines. Un lien vers des vidéos vous est envoyé pour les réaliser au mieux.